Débouchés
Secteurs d’activités ciblés
Concernant la 3ème année de licence, elle débouche la plupart du temps sur la poursuite d’étude en Master Arts et Technologies de l’Image. Le passage de la licence au master n’est pas systématique (87% en 2011) même en cas d’obtention de la licence.
Concernant le master, l’objectif est de permettre à nos diplômé.es de répondre non seulement :
- aux débouchés dans l’image de synthèse et aux demandes provenant d’autres secteurs d’activités, comme ceux des effets spéciaux, des jeux vidéo, de la réalité virtuelle.
- mais aussi de permettre leur adaptation aux évolutions à venir du numérique, leur engagement dans la Recherche & Développement en entreprise ou dans la recherche universitaire, ou leur participation à la création d’entreprises innovantes.
Insertion professionnelle
ATI propose de nombreuses solutions d’insertion professionnelle :
- Fort d’un réseau de professionnels constitués depuis 1984 qui nous font confiance, nous accompagnons nos étudiantes et étudiants ;
- Chaque année se conclue par un stage en entreprise l’été ;
- Il est possible d’effectuer l’année du master 2 en alternance (en 2019 : 9 alternances ; en 2018 : 17 alternances ; 2017 : 14 alternances).
- Chaque année, nous co-organisons avec l’association Atipic la « Journée des Pros » où nous invitons plusieurs professionnels à rencontrer nos étudiants et étudiantes. Ces entreprises sont issues de l’art numérique, du cinéma d’animation, du jeu vidéo, des effets spéciaux, de la réalité virtuelle. Elles permettent d’obtenir une échange sur le book, sur la situation professionnelle, de proposer des stages ou alternances.
Statistiques
Taux de réussite en master :
- En 2019 : 89 %
- En 2018 : 84 %
- En 2017 : 100 %
Liste des métiers exercés
- infographiste 3D (modeling, rendu, animation),
- infographiste compositing,
- Technical Artist,
- Technical Director (TD),
- FX TD,
- Character Rigger,
- Développement pipeline,
- Développement R&D dans les FX et l’animation 3D, …
Vue d’ensemble de l’insertion professionnelle
Sur la base des promotions sorties en 2011, 2010 et 2009 :