Équipe pédagogique
L’équipe d’Arts et Technologie de l’Image est constitué d’enseignant-chercheurs, de supports et de contractuels extérieurs. Nous sommes également épaulés par de nombreux professionels de l’industrie du cinéma d’animation, des effets spéciaux, du jeu vidéo et de la réalité virtuelle.
Outre l’équipe avec laquelle interagit quotidiennement les étudiant(es) d’ATI, nous sommes également soutenu par des services de l’Université Paris 8 partagés avec les autres départements (services international, juridique, santé…). Voici une liste des personnes les directement impliqués dans la pédagogie d’ATI :
Enseignement-recherche
- Chu-Yin Chen
- Sophie Daste
- Georges Gagneré
- Jean-François Jégo
- Alain Lioret
- Cédric Plessiet
- Rémy Sohier
Supports
- Nadia Ferguenis
- Matthias
Associé.es
- Lolet Ong
- Quentin Rossetto
- Isadora Teles Castro
Permanents
Chu-Yin CHEN
Artiste et Professeure des universités.
Mon parcours a commencé à Taiwan vers 1980 par la pratique du dessin automatique (issue de l’automatisme psychique), et s’inscrit dans l’esprit de l’art contemporain. Puis, diplômée des Beaux-Arts de Paris, mon questionnement sur l’origine de la vie m’a orientée vers une convergence entre l’art et la science. Mes créations, fondées sur la Vie Artificielle et la conception de systèmes complexes, développent donc des modalités d’interaction entre les spect-acteurs et des créatures virtuelles ayant un comportement autonome et évolutif. Mes films d’animation 3D et mes installations énactives ont été présentés dans de nombreuses expositions et festivals internationaux. Conjointement à mes réalisations d’Art public à Taiwan, ces œuvres interactives explorent les phénomènes de co-création entre la nature et l’intersubjectivité du public.
Sophie DASTE
Co-responsable du cursus Licence 3, des projets tutorés.
Sophie Daste est artiste, docteure en Esthétique, Sciences et Technologies des arts et enseigne depuis plus de 10 ans le jeu sous un angle artistique et performatif.
Sa thèse porte sur les expérimentations artistiques générés par les nouveaux médias issus des cultures générationnelles otaku et geek. Elle est spécialiste des impacts de la pop culture dans le monde de l’art contemporain. Sa pratique artistique est empreinte de ce phénomène et a été exposée en France et à l’étranger.
Après avoir codirigé pendant 5 années le groupe de recherche EnsAdLAb GoD|Art (Game oriented Design|Art) aux Arts décoratifs de Paris, elle est devenue responsable académique des conceptions visuelles de l’ENJMIN (Ecole Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques), piloté par le Centre Nationale des Arts et Métiers. En parallèle, elle a enseigné l’histoire de l’art interactif et le jeu à l’Université de Saint-Quentin en Yvelines avant de rejoindre à la rentrée 2020 la formation ATI (Arts et Technologies de l’Image) et son équipe de recherche INReV (Images Numériques et Réalité Virtuelle).
Elle est membre de l’OMNSH (Observatoire des Mondes Numériques en Sciences Humaines) depuis 2009.
Georges GAGNERÉ
Co-responsable l’organisation, de la coordination et du suivi pédagogique des stages, Campus France.
Maître de conférence, metteur en scène et concepteur-réalisateur de dispositif intermedia temps réel se déployant dans des scénographies mixtes (réel/virtuel).
Jean-François JÉGO
Co-responsable du cursus Master, du suivi pédagogique et des échanges internationaux, des alternances.
Artiste et Maître de conférences. Il effectue ses recherches-créations où il crée des installations artistiques et des performances de théâtre interactives en hybridant la réalité virtuelle et de la réalité augmentée. Après des études transdisciplinaires en art contemporain, il obtient une thèse en informatique et réalité virtuelle de l’école des Mines de Paris. Ses recherches sur l’esthétique de l’interaction questionnent les perceptions humaines et la cognition incarnée (embodiment) du spectateur-acteur en environnement virtuel au moyen de dispositifs immersifs permettant d’interagir par des gestes expressifs.
Alain LIORET
Co-Responsable des alternances, suivi insertion pro
Professeur des universités. Spécialisé autour de la Programmation de logiciels 3D, de l’Art Génératif et de la Création Artificielle. Depuis 2002, je développe notamment une série d’œuvres et de recherches expérimentales autour de la série des Beings, êtres artificiels créateurs : les Plant Beings (L-Systèmes améliorés), les Light Beings (basés sur des Automates Cellulaires), les Painting Beings (pigments de peinture en 3D et en mouvement, présentés au Siggraph USA 2005), et plus récemment les Cinema Beings (écosystème d’être artificiels créateurs dont le but est de créer du cinéma expérimental, présentés au Siggraph Asia 2011).
Cédric PLESSIET
Co-responsable du département ATI, du master, relations internationales, mobilité internationale, accueil des étudiants étrangers, Campus France, suivi insertion pro
Maître de conférences à ATI depuis 2009 et ancien d’ATI, mon parcours m’a amené à travailler en R&D à Télétota, et en capture de mouvement à Animazoo. Je m’intéresse particulièrement aux acteurs virtuels intelligents interactifs et je mène actuellement des recherches sur la prévisualisation pour le cinéma, ce qui m’amène à travailler autour de multiples champs comme la capture de mouvement, le rigging, la modélisation (et en particulier la reconstruction de scan 3d, les moteurs temps réel et l’intelligence artificielle pour les jeux vidéo).
Rémy SOHIER
Co-responsable du département ATI, co-responsable de la Licence, de l’organisation, de la coordination et du suivi pédagogique des stages, des admissions, de la communication.
Maître de conférences depuis 2018 et artiste. J’ai crée des installation vidéoludique avec le collectif Alineaire que j’ai co-fondé en 2014. J’ai soutenu ma thèse en 2016 dont le sujet était : « Sensibilité artistique et création vidéoludique : Critique du jeu par le jeu et modèle ludographique ». Je mène des recherches sur des nouveaux modes d’expérience temps réel, de performance live et de narration interactive. J’enseigne la modélisation 3D, le surfacing, le shading GLSL, l’optimisation temps réel.
Support
Associé.es
Lolet Ong Isadora Teles de Castro Quentin Rossetto
Remerciements
Nous faisons régulièrement appel à des personnes externes issue de l’industrie pour compléter l’enseignement. Tous nos remerciements pour leur investissement :
Adrien Gentil
Alex Bon
Anastasiia Terova
Anne-Laure George-Molland
Arthur Villier-Moriame
Baby Merkabi
Bart Boirot
Bruno Ebe
Cécile Welker
Céline Thomas
Damien Ancinel
Edmond Couchot
Elie Ly-kok
Emile Nicolas
Eric Nguy
Fabrice Fernandez
Fares Belhadj
Fawzi Nashashibi
Flavio Perez
Florian Girardot
Florine Fouquart
François Grassard
Françoise Souchet
Freddy Clément
Guillaume Boizante
Guillaume Dhont
Hayoun Kwon
Hervé Huitric
Iannis Bardakos
Isabelle Lemaux-Piedfert
Judith Guez
Julia André
Karleen Groupierre
Laetitia Perez
Loïc Bail
Marie de Banville
Marie Fétiveau
Marie-Hélène Tramus
Marlène Puccini
Mathieu Gérard
Matthias Montlouis
Maxime Caussert
Michel Bret
Monique Nahas
Nadège Girardot
Nelson Dos Santos
Omar Merradi
Piers Bishop
Quentin Rossetto
Raphäel Lev
Sandrine Jaber
Sébastien Chort
Siva Nirangan
Solène Kubler
Stéphane Piera
Victor Pajot
Vincent Meyrueis