Programme pédagogique
Le programme pédagogique d’ATI se décompose en trois années qui se suivent. Les trois années étant intégrées à un cursus Licence-Master-Doctorat (LMD) universitaire, les intitulés peuvent prêter à confusion. Le schéma ci-dessous vous présente notre découpage et le thème principal de chaque année :
Première année : Licence 3 Arts et Technologies de l’Image
Mention : Arts Plastiques, parcours : Arts et Technologies de l’Image
Accessible à BAC+2, cette licence 3 permet d’acquérir les bases des principaux outils pour la création artistique numérique :
- logiciels 3D (modélisation, animation et rendu sous Maya),
- logiciels de post-production numérique,
- initiation au temps réel (Unity & Unreal),
- à la réalité virtuelle,
- à la capture de mouvements (système Optitrack),
- à la création et la gestion de projet,
- bases en programmation (langages C++ et python),
- algorithmiques propres à l’image numérique.
Le 1er semestre se termine avec un projet intensif d’incrustation 3D dans de la prise de vue réelle.
Le 2nd semestre se clôt avec un projet collectif d’animation chaînée sur 1 semaine, condensant une mise en pratique de l’ensemble des acquis sur l’année.
Un stage d’un mois est obligatoire à effectuer entre juin et septembre.
A noter que cette « première année » est particulièrement dense et soutenue. De fait, elle nécessite beaucoup de travail personnel en dehors des heures de cours et est complètement incompatible avec des activités professionnelles annexes.
MATIN | APRÈS-MIDI | |
LUNDI | Programmation python | Pipeline de personnage 3D |
MARDI | Temps réel Unreal Engine | Programmation C++ |
MERCREDI | Modélisation Maya | Temps réel Unity Engine |
JEUDI | Art numérique interactif | Anglais |
VENDREDI | Compositing généraliste | Compositing généraliste |
Deuxième année : Master 1 Création Numérique
Mention : Master 1 Création numérique, parcours : Arts et Technologies de l’Image virtuelle
La première année du Master consiste à un approfondissement des connaissances de la licence, mais ouvre également sur de nouveaux savoirs et sur la réalisation de projets artistiques sur des durées courtes et intensives. Le master permet de développer des compétences en 3D avancée : setup (squelette de personnages), animation, rendu, effets spéciaux dynamiques, post-production, techniques poussées en temps réel, en réalité virtuelle et augmentée.
Les cours traitent également de langages graphiques spécifiques (bibliothèques graphiques, langages internes aux logiciels 3D) et abordent des algorithmes plus avancés (intelligence et vie artificielle, traitement d’images) pour les appliquer au développement de modules personnalisés à l’intérieur d’un logiciel professionnel. Comme en licence, une partie des enseignements est dispensée par des professionnels en activité.
Chaque semestre se clôt par un projet intensif de 3 semaines permettant aux étudiants de réaliser, en équipe, un projet de film ou de jeu vidéo.
A noter que cette « seconde année » exige également beaucoup d’investissement personnel, incompatible avec une pratique professionnelle en parallèle.
Le 1er et le 2nd semestre se terminent avec un projet intensif de 3 semaines.
Un stage de 2 mois est obligatoire à effectuer entre juin et septembre.
MATIN | APRÈS-MIDI | |
LUNDI | Programmation python avancée | Compositing |
MARDI | Algorithmique artistique | Doublure numérique |
MERCREDI | Programmation temps réel Unreal Engine | Dynamique & Procédural |
JEUDI | Rendu et Optimisation temps réel | Arts numériques interactifs |
VENDREDI | Anglais | Réalité Virtuelle |
Troisième année : Master 2 Création Numérique
Mention : Master 2 Création numérique, parcours : Arts et Technologies de l’Image virtuelle
La seconde année du Master est dédiée à un sujet de recherche autour d’une problématique. En début d’année, des interventions de professionnels ou de chercheurs permettent d’approcher des thématiques novatrices de recherche et développement en entreprise ou de recherches universitaires dans le domaine. Une fois leur sujet librement choisi, les étudiants alternent des périodes de recherches individuelles (état de l’art, expérimentations) et des période d’exercices de production intensive en groupe (sur 3 semaines). Le travail de recherche individuel effectué en amont vient alors alimenter le projet collectif. Cette initiation à la recherche, encadrée par des universitaires, s’accomplit aussi par la rédaction et la soutenance d’un mémoire sur la problématique choisie. En parallèle, les étudiants peuvent continuer à bénéficier d’intervenants professionnels pour améliorer leurs compétences.
Un stage de 3 mois est obligatoire à effectuer entre juin et septembre.
Séminaire de master ATI
Le Master 2 « Création Numérique » du département Arts & Technologies de l’Image (ATI) propose une méthodologie de recherche-création articulant savoirs théoriques et pratiques artistique & technologique.
Le séminaire d’introduction à la recherche-création proposé à la rentrée universitaire permet d’inspirer les étudiants et d’alimenter leurs réflexions dans l’élaboration de leurs expérimentations artistiques. Des intervenants du monde de l’art, artistes ou académiques, et du monde professionnel, du studio de création à la gestion de production, proposent leurs visions de la création numérique de demain.
Le tableau suivant est un exemple de séminaires basé sur le programme de l’année 2019-2020 :
Jean-François Jégo & Lolet Ong | Présentation du Master 2 et du programme des conférences |
Balthazar Auxietre | Studio Innerspace : Expériences artistiques et narratives en Réalité Virtuelle |
Jean Dellac | Small studio (Macguff), à la croisée des mondes : jeu vidéo et cinéma |
Dahbia Rahiche | Présentation de l’alternance et du contrat professionnalisant à Paris 8 |
Marie-Hélène Tramus | L’art du mémoire de M2 en recherche-création |
Michel Bret | Parcours d’un pionnier en Arts et Technologies de l’Image |
Alexis Casas | Pipeline et R&D en studio |
Philippe Llerena | Pratiques pipeline et TD chez Guerilla Render |
Louise Boisclair | Le corps à l’épreuve de l’art immersif et interactif |
Flavio Perez | Le pipeline du studio Les Fées Spéciales |
Philippe Souchet | XD production : réalisation des films volumétriques |
Céline Thomas | Vie et préservation de l’art numérique : de la création à la diffusion |
Lolet Ong | Régimes et statuts des créateurs dans le monde professionnel |
Antoine Galbrun | Quantic Dream : développement visuel et cinématographie |
Benoît Maujean | Mikros Image : AliceVision, framework de reconstruction 3d et tracking camera (open source) |
Christophe Archambault & Marc Dubrois | SuperProd : Ingrédients d’un pipeline d’animation moderne |
Adaptabilité du programme pédagogique
Le programme pédagogique d’ATI évolue chaque année selon plusieurs critères :
- Les avancées de la recherche
- Les tendances technologiques en lien avec le monde professionnel
- La réalité du terrain des pratiques art-science
- Le profil des promotions
Nous vous invitons aux portes ouvertes pour en discuter plus en détail avec l’équipe pédagogique.
Poursuite en doctorat
Lorsque l’année de Master 2 confirme le souhait de l’étudiant d’approfondir son travail de recherche, il peut candidater en doctorat et intégrer le laboratoire Image Numérique et Réalité Virtuelle. Des financements sont parfois possibles : contrat Cifre, allocation de recherche, contrat régional.
La liste des doctorats soutenus depuis 1984 est disponible ici : https://inrev.univ-paris8.fr/spip.php?article1429
La liste des doctorant.es est disponible ici : https://inrev.univ-paris8.fr/spip.php?rubrique390